E.A.L.C. Entente Athlétique Le Creusot

Réglement du "Gâteau"

version 1.5 (2011)








Article 1 : concept du Gâteau

Le concept du Gâteau est défini de la façon suivante : chaque athlète établissant un nouveau record dans une discipline athlétique quelconque devra amener à l’entrainement un gâteau, dans le but de marquer une nouvelle étape franchie dans la vie sportive de l’athlète ayant pour but final la haute performance. A cette occasion, des boissons peuvent également être amenées.


 Article 2 : disciplines concernées

Toutes les disciplines athlétiques officielles, reconnues par les instances fédérales, sont concernées. Cela comprend donc les sprints, les courses de haies, les sauts, les lancers, le demi-fond, la marche et les courses hors-stade. Cela exclut donc les tests particuliers propres à chaque discipline visant à juger de l’état de forme physique et technique d’un athlète (exemple : record aux développé couché, sprints sur 300m, etc.)


 Article 3 : personnes concernées

Sont concernées toutes les personnes, hommes et femmes, ayant une licence compétition à l’EALC, à partir de la catégorie cadets. Sont également concernées les personnes extérieures aux clubs suivant les entrainements dispensés par le personnel encadrant creusotin à la faveur de convention particulière (ex : créneau horaires FFSU). En revanche, l’athlète peut choisir de faire profiter les personnes extérieures aux clubs, si celles-ci atteignent un degré de sympathie jugé suffisamment élevé par le staff technique.


 Article 4 : délais

L’athlète dispose d’un délai de deux semaines ouvrées suivant l’établissement de son nouveau record.
Toutefois, ce délai peut et doit être rallongé si la grande majorité des membres du groupe d’entrainement ne peut être présente. Cette clause inclut notamment les vacances scolaires.
 
alinéa 1 : nombre élevé de Gâteaux
Si le nombre de record à fêter se trouve très élevé, un échéancier sera établi. Par défaut, l’ordre de passage sera établi en fonction des disciplines : sprint, haie, demi-fond, fond (de la plus courte à la plus longue pour les courses et les haies). Viennent ensuite les sauts (hauteur, perche, longueur, triple-saut) et les lancers (poids, disque, marteau, javelot).

 
alinéa 2 : ratio : nombre de Gâteaux / nombre d’athlètes
Celui-ci ne devra pas dépasser 1 Gâteau pour 4 athlètes.
 
 Article 5 : lieux

Le Gâteau peut être dégusté dans tous les lieux que l’EALC occupe régulièrement ou par intermittence pour ses entrainements.
Cela comprend le stade Jean Garnier, la Halle des Sports, la salle de musculation des Riaux, ainsi que d’autres infrastructures utilisées plus ponctuellement par le club.
L’athlète a également la possibilité de faire déguster son Gâteau sur les lieux d’une compétition extérieure, officielle ou non.
Le règlement prévoit des dispositions particulières pour l’établissement de certains records.


 Article 6 : 1ère performance

Le Gâteau ne s’applique pas à une première performance, sauf dans le cas où celle-ci serait supérieure aux objectifs visés initialement. Les marges de performances sont notées dans l’alinéa 1 du présent article à l’exception du demi-fond, des courses hors-stade et de la marche.


alinéa 1 :
poids : + 50cm
disque : + 3m
javelot : + 4m
marteau : + 3m
hauteur : + 5cm
longueur : + 20cm
perche : + 10cm
triple-saut : + 50cm
50m : - 15’’
100m : - 30’’
200m : - 1"
400m : - 2"
haies courtes : - 30’’
haies longues : - 1"


alinéa 2 : changement de catégorie
Les changements de catégories pouvant entrainer l’augmentation de la distance ou de la hauteur des haies dans les courses, ainsi que l’augmentation du poids des engins pour les lancer, ceux-ci sont donc concernés par le présent article, même si la discipline à déjà été pratiquée.
Deux exceptions notables sont à observer. D’une part, les sauts ne sont pas concernés étant donnés que les changements de catégorie n’influencent en rien la performance.
D’autres part, un lancer dans une nouvelle catégorie où la distance réalisée serait supérieure au record de la précédente catégorie.
(Exemple : lancer de poids : une performance réalisée aux poids de 7 kg, supérieure à celle réalisée au poids de 6 kg).

 Article 7 : excès de masse grasse

Si la moyenne de la masse grasse corporelle de tous les athlètes du club dépasse les 30%, le Gâteau sera momentanément annulé jusqu’à ce que tous les membres du club retrouvent un taux inférieur à 18% pour les hommes, et 25% pour les femmes.


 Article 8 : records et fiesta

Si l’athlète bat un record de niveau départemental au minimum, celui-ci devra organiser une fête à son domicile. Afin d’épargner au maximum le budget de l’athlète, celui-ci devra fournir à boire, à hauteur de 2 grammes d’alcool par invité, ainsi que des pizzas en nombre suffisant.
Pour le calcul du nombre de pizzas, se reporter à l’Equation de la Pizza de STINSON, abordée dans le Bro Code.
Pour les personnes ne possédant pas ce livre, voici une modification de l’équation abordée par l’auteur du présent règlement :

                           
  p = 3b

5




Equation de la Pizza de VAISON
p = nombre de pizzas

b = nombre d’invités

 
A noter que le présent article s’applique également en cas de podium lors de championnats de France nationaux, élites et FFSU.

alinéa 1 : autres occasions
Une fiesta sera également organisée dans les circonstances suivantes :
  • naissance d’enfant
  • montée d’une catégorie lors d’Interclub
  • sélection en équipe de France

alinéa 2 : mutualisation des moyens
Si plusieurs des évènements mentionnées dans l’article 8 et l’alinéa 1 ci-dessus se produisent à moins de 6 semaines d’intervalle et/ou qu’ils concernent plusieurs athlètes, ceux-ci auront la possibilité de mutualiser leurs moyens et d’offrir une seule et même fête, dans un souci d’économie.
 
 Article 9 : précisions concernant le Gâteau

L’athlète peut, à son gré, cuisiner lui-même un gâteau, ou l’acheter, si ses piètres talents culinaires ne permettent pas de garantir la sécurité intestinale des convives.
Le Gâteau devra pouvoir subvenir, au minimum, à son groupe d’entrainement, ainsi qu’à tous les membres du staff technique présents ce jour là, à hauteur d’une part par personne d’un minimum de 50 grammes.
Tous les parfums sont autorisés. Des renseignements devront être préalablement pris sur les éventuelles allergies des autres athlètes.


 Article 10 : empoisonnement

Si, après enquête, il devait s’avérer que le Gâteau servi par un athlète est responsable de l’intoxication alimentaire d’un ou plusieurs membres du club (pouvant aller de la simple diarrhée jusqu’à l’intoxication aiguë), l’athlète responsable se verrait attribuer une sanction décidée par une commission disciplinaire composée au minimum de son entraineur, d’un membre du bureau, et d’un autre du comité directeur.
Quelques exemples de sanction sont proposés dans l’alinéa 1 du présent article.
L’alinéa 2 prévoit des circonstances particulières atténuantes.


alinéa 1 :
  • exclusion du groupe d’entrainement
  • exclusion du club
  • poursuites judiciaires
  • corvée de Gâteau sur une durée plus ou moins longue (l’athlète doit apporter un Gâteau à chaque entrainement sur une durée plus ou moins longue)
  • lavage des voitures des entraineurs

alinéa 2 :
Le présent article ne s’applique pas si le Gâteau à été ingéré un 1er avril. Il pourra être considéré comme une blague particulièrement réussie.
Il ne s’applique pas non plus, si la ou les victimes de l’empoisonnement sont des emmerdeurs avérés, extérieurs au club.

 Article 11 : dégustation

Le Gâteau ne pourra être mangé qu’APRES l’entrainement ou la compétition. Il ne pourra en aucun cas être dégusté avant l’entrainement et ne pourra remplacer un « quatre heures », sauf en cas d’hypoglycémie.


 Article 12 : autres circonstances

Le Règlement du Gâteau s’applique également pour les occasions suivantes mais prendra un caractère facultatif :

  • anniversaire
  • obtention du Baccalauréat
  • 1ère Sélection au stage de pâques de la ligue de bourgogne de « Fréjus »
  • départ du club
  • arrivée au club
  • changement de catégorie
  • victoire à Arnay-le-Duc
  • obtention d’un diplôme d’entraineur fédéral quelconque
  • Noël
  • Nouvel-an
  • « niquer » un autre club (voir R.Talpin)
  • réussite à un concours quelconque
  • réussir avec succès un rôle du « playbook » de Barney Stinson
  • déguisement réussi lors de la Corrida de Chalon
  • nouveau survêtement de club
  • réciter l’alphabet en rôtant jusqu’à la lettre Z
  • victoire de l’équipe de foot de l’EALC lors d’un tournoi quelconque

News L'équipe - News athlétisme
Preload core/sonic.gifPreload core/turtle.gif