E.A.L.C. Entente Athlétique Le Creusot

Trail des 3 Châteaux

 Combiné 
18km Nocturne (samedi)
30km (dimanche)

 Samedi 
18km Nocturne

 Dimanche 
10km - 20km - 30km
+ Randonnée 18km
3 & 4 mars 2018




 

 

 Inscription  OUVERTE !!! 


 
  inscription en ligne   inscription papier  
   
formulaire à envoyer à :
 
Christian BERTHIN
113 rue Maréchal Foch
71200 Le Creusot


 
 Pour la course en 2 étapes 
 18km nocturne + 30km dimanche     
46€ jusqu'au 28 février. Pas d'inscription sur place !!!
  • un lot spécial
  • Pasta Party le samedi soir (à partir de 21h00) 
  • petit-déjeuner du dimanche (de 7h00 à 8h00)
  • un repas chaud d'après-course
Possibilité d'hébergement gratuit à 300m du départ, dans la Halle des Sports.
Apporter des sacs de couchage.
Epreuve limitée à 100 participants.
 Pour la nocturne du samedi 
 18km nocturne uniquement               
21€ jusqu'au 28 février. Pas d'inscription sur place !!!
  • un lot
  • un repas chaud à l'arrivée
Epreuve limitée à 200 participants.
 Pour le 30km ou le 20km du dimanche 
21€ jusqu'au 28 février. 23€ sur place.
  • un lot
  • un repas chaud à l'arrivée
Epreuve limitée à 100 participants pour le 30km,
                   et à 150 participants pour le 20km.

 Pour le 10km du dimanche 
16€ jusqu'au 28 février. 18€ sur place.
  • un lot et un repas chaud à l'arrivée
Epreuve limitée à 150 participants.


 Pour la randonnée 
 17km environ                 

10€ donnant droit à 1 ravitaillement copieux et 1 repas chaud à l'arrivée (7€ sans le repas).

Pour chaque inscription, 1€ sera reversé à l'association "Christelle".

En s'engageant, les participants reconnaissent avoir pris connaissance du règlement de l'organisation.

retour ^

 Programme du week-end 
        5 formules vous sont proposées

 
1
une course en 2 étapes
18km nocturne le samedi + 30km le dimanche
 

Une course en 2 étapes pour ceux qui désirent prolonger encore plus loin les plaisirs du Trail, pour ceux qui veulent apprendre à gérer leurs efforts.
Epreuve limitée à 100 participants Fin des engagements le mercredi 28 février 2018.
1ère Etape : Un Trail nocturne s'effectuant sur un parcours sinueux et vallonné (Cf. parcours) de 18km avec un dénivelé positif de 500m. Il emprunte quelques sentiers forestiers et de nombreux chemins à travers les prairies. Il traverse le charmant village de Saint-Sernin-du-Bois. Au point culminant du parcours, vous découvrirez la ville du Creusot « By night ».
Départ : samedi 03 Mars à 19h15 dans la cour du Château de la Verrerie
Arrivée 
: dans la cour du Château de la Verrerie
Dossard : à retirer dans la cour du Château, le samedi à partir de 16h (Dossard commun aux 2 course : ne le jetez pas !)
Matériel obligatoire et recommandé : voir 
règlement
Ravitaillement : un ravitaillement au 9e kilomètre (eau + solide)
Contrôles : des pointages seront effectués pour suivre la progression des coureurs ; barrière horaire calculée sur la moyenne de 7,5km/h
Fléchage spécifique : rubalise fluorescente + marquage au sol à la chaux

2ème Etape : 
La course des 35km du dimanche, décrite ci-dessous. Horaire de départ 10h00.
Classement par addition des temps des 2 étapes.
Droits d'engagement : 46€ qui comprennent le dossard des 2 courses + 1 lot spécial + un repas (pasta) le samedi à partir de 21h + le petit déjeuner de 7h00 à 8h00 le dimanche + un repas d'après course le dimanche. 1€ est reversé à l'association "Christelle". 
Possibilité d'hébergement gratuit dans grande salle (à 300m du départ) le samedi soir (sur réservation). Apporter des sacs de couchage.

2 18km nocturne
le samedi
 
 
Même parcours, mêmes horaires et même matériel obligatoire que la première étape de la course en 2 étapes !
Epreuve limitée à 250 participants Fin des engagements le 27 février 2018.
Droits d'engagement : 21€ (1€ est reversé à l'association "Christelle"). Chaque participant recevra au moment du retrait de son dossard un lot et pourra prendre un repas chaud dès son arrivée.
Récompenses le samedi à 22h00 aux 3 premiers H/F classement scratch et au premier(ère) de chaque catégorie de junior à V4, sans cumul !
 
3 30km
le dimanche
 D+900m
 
La course traverse 4 communes : Le Creusot (départ et arrivée), St-Sernin-du-Bois, St-Firmin et St-Pierre-de-Varennes. Son parcours sinueux et vallonné (Cf. parcours) emprunte des sentiers forestiers, mais également des chemins à travers les pâturages (passages de petites échelles). Au fil des kilomètres, vous découvrirez des étangs, vous franchirez grâce à de petits ponts ou simplement en les enjambant plusieurs ruisseaux et fontaines. Vous pourrez admirer les 3 châteaux d'époques différentes : le Château de Brandon (à l'intérieur duquel vous pénétrerez), puis la Tour de Saint-Sernin (au pied de laquelle vous pourrez vous ravitailler copieusement) et enfin, après l'ascension spectaculaire de 148 marches, vous retrouverez la cour d'honneur du magnifique Château de la Verrerie. 
Ravitaillements  : 
Fléchage : un fléchage adapté et suffisant avec de la rubalise et de petites pancartes
Départ : 10h00, dans la cour du Château de la Verrerie
Arrivée : cour du Château de la Verrerie
Matériel obligatoire et recommandé  : voir 
règlement 
Contrôles  : des pointages seront effectués pour suivre la progression des coureurs
Dossards : à retirer dans la cour du Château de la Verrerie , le samedi 3 mars de 16h à 18h et le dimanche à partir de 8h
Droits d'engagement : 21 € jusqu'au 28 février et 23 € sur place (1 € est reversé à l'association "Christelle") ; possibilité d'inscription sur place dans la limite des places disponibles (300 participants pour les courses 20km et 30km) ; chaque participant recevra au moment du retrait de son dossard un lot (dans la limite des stocks disponibles) et pourra prendre un repas chaud dès son arrivée

4 20km
le dimanche
 D+650m
 
Parcours commun de 20km et 30km sur les premiers 12,5km et les derniers 8km à compter du ravitaillement de Saint-Sernin-du-Bois (Cf. parcours)
Ravitaillement  : 1 (au 14ekm)
Pas de barrières horaires, le dernier concurrent devant cependant arriver avant 13h30 !!
Fléchage : un fléchage adapté et suffisant avec de la rubalise et de petites pancartes
Départ : 10h00, dans la cour du Château de la Verrerie
Arrivée : cour du Château de la Verrerie
Matériel obligatoire et recommandé  : voir 
règlement 
Contrôles  : des pointages seront effectués pour suivre la progression des coureurs
Dossards : à retirer dans la cour du Château de la Verrerie , le samedi 3 mars de 16h à 18h et le dimanche à partir de 8h
Droits d'engagement : 21 € jusqu'au 28 février et 23 € sur place (1 € est reversé à l'association "Christelle") ; possibilité d'inscription sur place dans la limite des places disponibles (300 participants pour les courses 20km et 30km) ; chaque participant recevra au moment du retrait de son dossard un lot (dans la limite des stocks disponibles) et pourra prendre un repas chaud dès son arrivée
 
5 10km
le dimanche
 D+300m
 
Départ : 10h00, dans la cour du Château de la Verrerie
Arrivée : cour du Château de la Verrerie
Matériel obligatoire et recommandé : voir règlement
Contrôles : des pointages seront effectués pour suivre la progression des coureurs
Dossards : à retirer dans la cour du Château de la Verrerie, le samedi 3 mars de 16h à 18h et le dimanche à partir de 8h
Droits d'engagement : 16 € jusqu'au 28 février et 18 € sur place ; lot au retrait du dossard et repas à l'arrivée
 
 Randonnée / Marche Nordique
 17km environ
Départ  : groupé à 9h00 dans la cour du Château.
Description : randonnée ouverte aux pratiquants de la marche nordique.
Tarif : 10€ donnant droit à 1 ravitaillement copieux à St Sernin du Bois et au repas chaud à l'arrivée au Château de la Verrerie (7€ sans le repas).
1 € est reversé à l'association "Christelle"
Parkings : plusieurs à proximité du Château (place Schneider)
Vestiaires et douches : 2 vestiaires/douches hommes et 2 vestiaires/douches femmes à la Halle des sports à 200m du Château
Stand massages : à l'arrivée dans la cour du Château
Récompenses des courses

A partir de 12h00 pour le 10km, 15h30 pour les autres courses,
dans le salon d'hônneur du Château de la Verrerie.


Récompenses aux 3 premiers H/F et aux premiers de chaque catégorie, de Junior à Vétéran, sans cumul.

 
Association "Christelle" 

Association humanitaire qui a pour objectif d'accompagner les familles de victimes d'agression criminelle.
Elle a besoin de dons pour faire avancer ses recherches (détectives privés).
^ retour ^

  Règlement 

« Un Trail, c'est une véritable évasion au coeur de la nature qui permet, au-delà de l'esprit de compétition, de découvrir de magnifiques paysages en vivant un agréable moment de détente er de convivialité. »
 
 
 
Notre devise :
 Compétition d'accord, 
 mais convivialité d'abord !
 

Organisation : Le «Trail des 3 Châteaux» est organisé par le club de l'Entente Athlétique Le Creusot (EALC) avec le soutien important de la ville du Creusot et la collaboration des communes de Saint-Sernin-du-Bois, de Saint-Firmin, de Saint-Pierre-de-Varennes, de Marmagne et de Montcenis.
Conditions d'inscription : Course en semi-autonomie ouverte à toute personne, à partir de la catégorie cadet à vétéran, licencié ou non, selon les règles techniques de sécurité. Seule sera prise en compte l'inscription accompagnée de son certificat (article L.231-2).
 
Certificat Médical et Licences : seules acceptées : 
  • Licence Athlé-Compétition, Licence Athlé-Entreprise, Licence Athlé-Running ou un Pass Running, délivrés par la Fédération Française d'Athlétisme
  • ou titulaire d'une licence sportive au sens de l'article L. 131-6 du code du sport, délivrée par une fédération uniquement agrée et sur laquelle doit apparaitre, par tous les moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
  • ou titulaire d'une licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon, de la Fédération Française de Course d'Orientation ou la Fédération Française de Pentathlon Moderne
  • ou titulaire d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie
Réglementation, code de la route : en s'engageant, les participants reconnaissent avoir pris connaissance du règlement de l'organisation et se soumettent aux règlements publics (code de la route lors des traversées de routes), aux usages et règles de propriété et de protection de l'environnement.
Sécurité sur le parcours :
  • signaleurs situés aux points dangereux
  • liaisons téléphoniques PC / Croix-Rouge / signaleurs
  • motos ou vélos ouvrant et fermant la course
  • assistance de la Croix-Rouge Française, équipes mobiles, fixes
  • fléchage personnalisé et rubalise
  • points de contrôles manuels des passages
Semi-Autonomie : Le principe de course individuelle en semi-autonomie est la règle. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux ravitaillements (nourriture, boisson, équipement vestimentaire et de sécurité permettant de s'adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles).
Matériel du coureur : chaque coureur doit avoir avec lui, pendant toute la course, la totalité du matériel obligatoire
Matériel obligatoire pour la course nocturne :
  • lampe en bon état de marche
  • réserve d'eau (mini 0.50l)
  • réserve alimentaire
  • équipement vestimentaire avec bandes réfléchissantes
  • vêtements chauds, bonnet et gants (selon la météo)
  • sifflet
Matériel obligatoire pour les courses de jour :
  • vêtements chauds, bonnet et gants (selon la météo)
  • réserve d'eau (mini 0.500l)
  • réserve alimentaire
  • sifflet
Matériel recommandé, nocturne et jour :
  • équipement imperméable selon météo
  • téléphone mobile
Abandon : Dans ce cas, il faut rejoindre le poste de contrôle, de signalement ou de ravitaillement le plus proche. En aucun cas rejoindre un quelconque lieu sans en avoir avert l'organisation.
Assurance : L'AIAC, 14 rue de Clichy - 75009 Paris, certifie que la Fédération Française d'Athlétisme a souscrit par son intermédiaire un contrat d'assurances de Responsabilité Civile auprès de La Sauvegarde sous le numéro Z157020.002R, ce tant pour son propre compte et celui de des associations qui lui sont affiliées, ses licenciés et dirigeants, et en particulier : l'Entente Athlétique Le Creusot pour l'organisation, les 3 et 4 mars 2018 de la « 16éme édition du Trail des 3 Châteaux ». Non-licenciés, celles garanties par leur assurance personnelle.
Droit à l'image : Par sa participation au « Trail des 3 Châteaux », chaque concurrent autorise expressément l'EALC à utiliser son image en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve et ce, sur tout support.

 
retour ^

  Parcours 
 
Téléchargez le parcours des différentes courses
 

 
 
  • 36km (à venir...)
 
  • 23km (à venir...)
 
 
 Reconnaissance 
 
Ce dimanche 21 janvier, est programmée une reconnaissance
du nouveau parcours de la nocturne du Trail des 3 Châteaux (16,5km - 500m D+).

Le rassemblement et le départ sont prévus à 9h30,
devant le Château de la Verrerie, au Creusot.

Cette reconaissance est ouverte à tous et gratuite. Deux groupes d'allure seront proposés.

L'équipe organisatrice de Trail des 3 Châteaux rappelle que la traversée de certaines portions qui sont des propriétés privées n'est permise que pour ces reconnaissance officielle et bien sûr le jour du Trail.
Sans le respect de cette règle, le tracé du Trail pourrait à l'avenir être compromis.
Les organisateurs de l'EALC vous remercient de votre compréhension.

retour ^

  Résultats 
édition 2008   édition 2013
édition 2009   édition 2014
édition 2010   édition 2015
édition 2011   édition 2016
édition 2012   édition 2017

 Photos 


Visualisez quelques photos de l'édition 2017 :

retour ^

 Accès 

...par le train
Le centre-ville du Creusot est situé à 10 km de la gare TGV.                    
Il existe des navettes de liaison.
 
...par la route

retour ^

 Contact 


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
 

  • Sylvain  au  07 81 26 21 68
News L'équipe - News athlétisme
Preload core/sonic.gifPreload core/turtle.gif